Elise Lepage (Université de Waterloo, Ontario, Canada)
Monday 22 January, 5-7 pm, E002 Room and Zoom
Zoom link: https://u-picardie-fr.zoom.us/j/92762248258
Cette présentation propose une réflexion sur les convergences entre les approches écoféministes et les théories du care dans les études littéraires. Ces approches privilégient les liens, les relations et soulignent l’interdépendance des êtres. Elles s’efforcent de montrer que certains individus – souvent les plus vulnérables –, certaines situations tombent dans les angles morts des approches universalistes et insistent au contraire sur l’importance de circonstances et facteurs particuliers. Ce faisant, elles entendent déplacer certains enjeux épistémologiques en valorisant notamment des démarches pragmatiques, aptes à répondre à des situations concrètes. C’est ainsi à la croisée des apports des écoféminismes et des théories du care qu’on propose une lecture de la figure de l’accoucheuse dans le roman The Birth House (2006) de l’autrice canadienne Ami McKay. Tout en contextualisant le propos du roman dans la région des Maritimes au début du XXe siècle, l’analyse mettra en exergue comment McKay a recours à certaines stratégies stylistiques pour aborder plusieurs problématiques liées à l’écoféminisme et au care, telles que la sororité, la santé et le bien-être des femmes et des nourrissons, ainsi que la confrontation de différents paradigmes épistémologiques.
Élise Lepage est professeure agrégée à l’Université de Waterloo, Ontario, Canada. Ses travaux portent sur l’imaginaire géographique et le paysage dans la littérature québécoise et de la francophonie canadienne, notamment en poésie. Elle a entre autres publié une monographie, Géographie des confins (2016), co-dirigé deux collectifs et plusieurs dossiers de revues savantes. Depuis 2015, elle tient la chronique annuelle de poésie de la revue University of Toronto Quarterly. Elle dirige la collection « Voix savantes » aux Éditions David et est membre du comité éditorial des revues @nalyses et Québec Studies.
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Amélie Junqua (January 20, 2024). La figure de l’accoucheuse à la croisée du care et de l’écoféminisme dans The Birth House d’Ami McKay. Seeds of Literature. Retrieved October 3, 2024 from https://seeds.hypotheses.org/549
One thought on “La figure de l’accoucheuse à la croisée du care et de l’écoféminisme dans The Birth House d’Ami McKay”